Le Luxembourg est le 9ème pays les plus compétitifs de l’Union européenne selon une publication du Forum économique mondiale. 138 pays étaient mis à l’preuve et le Luxembourg n’a pas à démériter. Il figure dans la liste des meilleures économies du monde.
Sur le podium concernant le classement mondial trônent la Suisse, le Singapour, les Etats Unis. L’Allemagne est au 5ème rang, la France au 21 ème rang contre la Belgique qui est au 17ème rang. Le Grand Duché n’est pas en reste car il est au 20ème rang.
Comment sont déterminés la compétitivité et les rangs de compétitivité ? Ils se calculent en fonction de différents sous-indices qui, eux, sont influencés par plusieurs autres facteurs.
Ces sous-indices sont les conditions de base, la compétitivité en matière d’innovation et les améliorateurs d’efficacité. Dans cette dernière catégorie se trouve les aptitudes technologiques d’un pays. Dans cette discipline, le Luxembourg est classé parmi les meilleurs. Il occupe le second rang mondial.
Voici quelques chiffres qui parlent d’eux-mêmes pour le Grand Duché .
Le Luxembourg occupe le 9e rang pour les exigences fondamentales en matière de compétitivité
Le Luxembourg occupe le 23e rang pour les améliorateurs d’efficacité
Le Luxembourg occupe le 16e rang pour les déterminants d’innovation et de sophistication .
Toutefois, les observateurs estiment que le gouvernement luxembourgeois devraient apporter des mesures pour améliorer la santé, l’enseignement fondamental, l’éducation post primaire et la formation continue vu les performances enregistrées dans ces domaines dans la zone Europe et Amérique du Nord.
Le Forum Economique Mondiale effectue chaque année une enquête pour identifier les obstacles aux initiatives économiques. Cinq freins majeurs ont été relevés : l’inadéquation des compétences de la force de travail, la réglementation trop restrictive du marché du travail, la capacité d’innovation insuffisante, les problèmes d’accès au financement ainsi que la lourdeur administrative.
Quoiqu’il en soit en Europe, le Luxembourg est un pays qui dispose d’excellentes potentialités. Il est dans les 10 premiers pays européens les plus côtés dans le monde des affaires et des investissements. Son économie repose sur plusieurs piliers traditionnels : les institutions fortes et stables, l’efficacité des marchés des biens, les aptitudes technologique, et depuis quelques années l’amélioration de l’environnement macroéconomique.
Cette bonne appréciation du Grand Duché est confirmée par une enquête effectuée le très sérieux Global Financial Centres Index. 87 centres financiers dans le monde ont été évalués et il en ressortait que le Luxembourg a été classé 12ème en position mondiale et 3ème sur les places financières européennes. Il est devancé par Londres et Zurich.
Le Grand Duché compte 143 instituts financiers groupés sur la place financière, 5 sont luxembourgeois. Le Luxembourg affiche là son internationalité.
L’enquête repose sur 5 catégories d’indicateurs : environnement des affaires, développement du secteur financier, infrastructures, ressources humaines, autres déterminants de compétitivité comme le cadre de la ville, la qualité de l’accueil et l’environnement.