Le secteur immobilier est en évolution au Luxembourg. Une évolution dans le sens est attendue par les acheteurs, potentiels candidats au crédit immobilier et apparemment, elle se confirme depuis début octobre.
L’Observatoire de l’Habitat était à l’origine de cette information qui est devenue rapidement une actualité à Luxembourg. Elle est suivie de près par les agences et autres promoteurs immobiliers. Mais aussi par les luxembourgeois qui espèrent investir dans la pierre.
Selon l’Observatoire de l’Habitat, publiant des chiffres d’une enquête réalisée au 2ème trimestre 2016, «le prix moyen du mètre carré a baissé de 2,1% par rapport au 1er trimestre 2016 ».
Ce n’est peut être là qu’un frémissement. Il faut noter en effet, dans un autre registre, une augmentation de 4,5% par rapport au 2ème trimestre de l’année dernière.. Ainsi, il faut compter 4636€/m² pour l’acquisition d’un appartement ancien. Un appartement ancien de 81 mètres carrés est proposé à 371 000 euros contre 452 000 euros pour un appartement neuf de 78 mètres carrés
Pour un appartement neuf, le prix du mètre carré a augmenté de 3,5% par rapport au premier trimestre 2016, toujours selon l’Observatoire de l’Habitat. Soit une hausse de 7,9% en comparaison avec le deuxième trimestre de l’année 2015.
Le prix dans le secteur immobilier luxembourgeois dépend de la qualité de l’appartement. Les appartements neufs sont plus chers que les anciens. Mais cela dépend aussi de leur implantation géographique, au Nord ou au Sud
Le prix de vente moyen des appartements existants a augmenté. Plus de 3,4% pour les appartements entre 70 e 90 mètres carrés et à plus de 5,5% pour les appartements plus vastes de 110 à 130 mètres carrés.
Les ménages moyens sont des chasseurs de logements à acheter. Pourquoi ? Les petits appartements sont très recherchés si bien que leur tarif accuse une augmentation moyenne de 15,7% pour un surface de moins de 50 mètres carrés.
Les petits appartements ne constituent pas l’exception qui confirme la règle. En effet, le prix des appartements neufs s’envole. Pour des appartements neufs de plus de 130 mètres carrés, l’augmentation, en une année est de plus de 5,8% contre 1,3% pour un appartement neuf de 50 à 70 mètres carrés.
Les anciens logements ne sont pas épargnés par ce tarif tiré vers le haut . Un appartement ancien de moins de 50 mètres carrés a connu une augmentation de 13%.
Cette situation obligera les luxembourgeois, capables d’investir dans la pierre, de changer d’attitude. Les primo accédant souhaitent ; révèle cette enquête sur le prix de l’immobilier, à acheter et à construire petit.
Il est question de budget. Mais tout peut changer. La tendance sur le marché est à la baisse des taux des crédits au Luxembourg ou dans d’autres pays européens.