Depuis maintenant plusieurs années, la situation de l’habitat est critique au sein du Grand Duché de Luxembourg. Souffrant d’une insuffisance de constructions, l’offre ne pourvoit pas à la demande. L’Etat a pourtant décidé de lever des fonds pour la construction de nouveaux logements sociaux. A cet effet, une enveloppe a été attribuée de 150 millions au départ de 2015, puis de 201 millions en 2016 et prévue de passer à 210 millions en 2017.
Dès le début de son arrivée au gouvernement, les débats du préposé au Logement, Marc Hansen avec son homologue des Finances Pierre Gramegna, ont été quelque peu « tout feu, tout flamme ». Cette politique du logement, bien qu’elle soit incontestablement nécessaire, a du mal à être définie et surtout à être mise en œuvre. Le gouvernement est accusé de tenir de fausses promesses et de faire des annonces non accréditées. Rappelons-le, les dires du Premier Ministre auraient avancé la réalisation de 10 500 logements correspondant à la rondelette somme de 200 millions d’euros.
Marc Hansen s’est retranché dans sa position en redéfinissant ses responsabilités. Concernant l’attribution des logements aux particuliers, ceux le plus étant dans le besoin constitueraient une réponse prioritaire, efficace et en adéquation avec son plan. Viennent seulement ensuite en fonds social, les aspects divers du logement, avec à la clé des subventions de loyer ou des logements à acheter subventionnés l’Etat, prête à verser une aide à hauteur de 70 à 75 %. Le financement étatique couvre aussi les emprunts à taux d’intérêt nul ou les prêts travaux d’efficacité énergétique. Le gouvernement consacre la plus grande proportion du budget à la mise en place et à la réalisation du programme.
La vraie question serait plutôt de savoir « pourquoi les travaux confiés à la houlette du Fonds Social ne démarrent toujours pas ? »
Dans le but de rassurer tout le monde, le ministère du Logement a affirmé que tous les acteurs principaux, associations, communes et organisations recevraient un appui concret dans le cadre du projet. Pour confirmer ses dires, il a attiré l’attention sur les efforts de l’exécutif formé par le tandem Bettel-Scheineder en matière d’aménagements communaux : 224 dispositions ont déjà été mis sur pied.
Cependant, 2000 inscrits au programme d’attribution de logements attendent toujours. Le FDL arrivera-t-il à pourvoir l’offre ? C’est pourquoi le Ministère du Logement a fait savoir aux promoteurs immobiliers publics et privés que toutes nouvelles propositions serraient les bienvenues. Grâce aux accords passés, 1000 nouvelles acquisitions et appartements à louer devraient tantôt voir la naissance sur ces futurs lieux stratégiques : Dudelange, Esch-sur-Alzette, Belvaux et Wiltz. Sans compter le fameux plateau de Kirchberg qui fait l’objet de sempiternelles piques de la part des opposants politiques et des élus concernés.
Mais, à l’évidence ce retard n’a fait qu’enflammer les prix d’un marché de l’immobilier déjà ô combien sensible et en pénurie.