Un particulier a contracté un certain nombre de prêts. C’est tout à fait normal car c’est une habitude de consommation. Ce qui anormal c’est lorsqu’il commence à éprouver des difficultés à rembourser les mensualités.
Le regroupement de crédits est la solution adaptée. Elle permet de regrouper tous les prêts en cours en un seul crédit à meilleur taux.
L’emprunteur ne court plus après plusieurs prêts et mensualités avec le rachat de crédits. Il a un unique prêt avec un nouveau montant, une nouvelle durée, un nouveau et meilleur TAEG, de nouvelles mensualités plus allégées, la durée du prêt étant rallongée.
Le pouvoir d’achat se porte mieux. Il répond aux besoins du ménage. Le « reste à vivre » de l’emprunteur lui permettra d’envisager de financer de nouveaux projets.
Le rachat de crédits est une opération bancaire. Il est conseillé uniquement à une condition : les taux d’intérêt sur le marché financier sont nettement plus bas que ceux qui ont prévalu pour ses prêts en cours. La différence de 0,50 à 1 point est généralement admise.
Le rachat doit être rentable. L’emprunteur doit être sûr que les frais du rachat ne sont pas trop élevés notamment pour un rachat qui inclut un prêt hypothécaire.
L’emprunteur doit se faire accompagner par un courtier. Cela peut être un site spécialisé comme celui-ci. Il doit négocier auprès de sa propre banque d’abord. En cas de refus, il peut jouer sur la concurrence en contactant d’autres prêteurs. Il doit effectuer une simulation sur un site spécialisé pour avoir les bonnes offres aux taux les plus bas.
L’emprunteur doit savoir que les prêts à la consommation, les prêts immobiliers, les découverts bancaires peuvent faire l’objet d’un rachat.