Quels sont les motifs qui poussent les utilisateurs à souscrire un prêt personnel ? Dans quels organismes bancaires faut-il déposer la demande correspondante ?
Il est très courant qu’on ait un besoin urgent d’argent. Si vous ne voulez pas puiser dans votre épargne, la meilleure solution est de souscrire un contrat de crédit à la consommation. Dans la majorité des cas, les emprunts sont dédiés aux destinations suivantes :
– L’acquisition d’une voiture neuve : pour ce type de projet, mieux vaut s’adresser directement à la banque ou à un organisme de crédit. Les concessionnaires font aussi la promotion de produits de financement. Dans tous les cas, il est préférable de faire jouer la concurrence et de comparer les taux d’intérêts proposés sur le marché. Dans le territoire Belge, les prêts voiture sont rapides et faciles à obtenir. Toutefois, les taux d’intérêt y sont plus chers.
– L’achat de meubles et les travaux de rénovation : les démarches sont identiques à la précédente. On peut demander la contribution des établissements de prêt ou venir directement dans les magasins spécialisés ou les fabricants qui proposent des paiements échelonnés. Faites tout de même le tour des offres disponibles afin de bénéficier des meilleures conditions.
– Le financement d’un voyage : Ceux qui veulent préserver leurs épargnes peuvent toujours faire appel aux offres alléchantes des banques pour financer un voyage. Ce projet doit être murement réfléchi. Le voyage dure pour un temps alors que le prêt va s’étaler sur une longue période. Avant de s’engager, il est essentiel de faire l’analyse des avantages et des inconvénients du projet. Veiller à la santé de ses finances s’avère indispensable. Effectuer les simulations de crédit sur les sites des organismes concurrents permet aussi de dénicher les meilleures offres.
Pour un nouveau projet ou une nouvelle acquisition, discutez-en avec votre banquier. Il va vous aider à faire l’examen de votre situation financière. Ensemble, vous allez déterminer votre capacité de remboursement compte-tenu de vos engagements actuels et futurs. Des textes de lois fixent les tranches maximales du salaire avec lesquelles un individu peut s’engager à payer. On l’appelle couramment capacité d’endettement ou capacité de remboursement. Les crédits en cours et les loyers ainsi que les autres dépenses fixes du concerné sont inclus de cette masse d’argent.
Le surendettement est la pire des situations qu’on doit absolument éviter. Des fois, on est tellement obnubilé par la facilité décrocher un prêt qu’on oublie l’état de santé de ses finances. Les banques et organismes de crédit de Luxembourg et de Belgique sont visibles sur Editus.lu. Les adresses des établissements publics susceptibles de vous renseigner et de vous conseiller sur la situation de surendettement y sont aussi affichées.