La dégradation de l’environnement produit de sérieux changements climatiques. Il y a de multiples raisons qui provoquent cette détérioration. Tous les écologistes de chaque pays ont leur système pour essayer de limiter les dégâts. Les moyens utilisés varient selon les causes estimées comme étant l’origine du bouleversement.
En Belgique, la lutte ne se limite pas uniquement au sein des organismes responsables des études écologiques. De son côté, le gouvernement belge vient de mettre en place un système pour inciter toute la population. Cette aide consiste à fournir des subventions qui permettront d’améliorer la qualité des habitations. Le but, principalement écologique, est de rendre tous les logements conformes aux normes énergétiques. L’utilisation de l’énergie renouvelable est ainsi conseillée pour diminuer la consommation en énergie. Les aides Prime House sont des occasions inespérées pour ceux qui envisagent de construire ou rénover leurs maisons.
Les aides sont destinées aux particuliers et sociétés civiles dans le secteur immobilier. Le financement est particulièrement pour des travaux de mise en norme du système énergétique. L’installation d’une pompe à chaleur, d’un chauffage au bois ou solaire et le ralliement au réseau de chaleur urbain sont subventionnés. Seules les quittances délivrées depuis janvier 2013 jusqu’à la fin de cette année sont acceptées. La mise en place d’un photovoltaïque fait l’exception en se poursuivant jusqu’à la fin du mois de décembre 2020. La construction d’une habitation de ce genre peut aussi bénéficier de cette subvention. Bref, il est prévu que tous les logements doivent respecter une norme énergétique appelée classe AAA dès le début janvier.
D’abord, la maison à renouveler doit avoir au moins dix ans pour que le propriétaire bénéficie de l’aide Prime House. Un conseil en énergie est obligatoire avant le début de la réhabilitation et au plus tard à la fin d’année. Ce conseil permet au propriétaire de connaître les besoins des travaux et de faire un devis rénovation à Luxembourg. Le projet de construction ou de rénovation doit remplir les conditions stipulées par ce qu’on appelle une maison à performance énergétique.
Pour un nouveau bâtiment, sa performance énergétique est préalablement exigée. C’est la qualité de cette performance énergétique qui va définir le montant de l’aide. Au cas où la classe énergétique atteindrait la classe A, B ou C, l’aide est accompagnée d’un bonus. Une aération mécanique capable de récupérer la chaleur doit être prévue dans le projet. Ainsi, le financement est une sorte d’encouragement à l’utilisation de l’énergie renouvelable.