Les banques font des offres de prêt personnel à des taux différents. L’emprunteur désireux d’y souscrire est tenu de bien s’informer. Il doit chercher la meilleure offre. Le taux du prêt doit être le plus bas que possible.
L’emprunteur doit, en premier lieu, se tourner vers un site spécialisé de crédit sur l’Internet. Ce site met à la disposition du demandeur de crédit, un simulateur/comparateur. Cet outil informatique donne la possibilité de trouver les offres les plus intéressantes. L’emprunteur choisira l’établissement qui propose l’offre la plus compétitive.
L’emprunteur peut simuler la demande de prêt personnel. Il aura toutes les informations pour pouvoir négocier davantage ce taux. Ces informations permettront aussi à l’emprunteur de savoir si son profil financier répond bien aux conditions exigées par le prêteur qu’il aura choisi.
Pour obtenir un prêt personnel, il est naturel d’en faire la demande auprès de sa propre banque. Le compte est un grand argument. Il doit auparavant l’assainir, l’approvisionner, éviter tout découvert. L’emprunteur garde, dans ces conditions, toutes les chances d’obtenir un prêt personnel à un taux avantageux.
L’emprunteur se déplace. Il négocie avec son gestionnaire de compte. Il prend soin de lui présenter deux ou trois offres. Elles viennent d’autres banques lors de la simulation de prêt personnel. Il met ainsi la pression. La mobilité bancaire joue en faveur du demandeur.
En cas d’échec avec la banque, les établissements spécialisés en crédit de consommation sont toujours là. Ils proposent généralement des taux compétitifs. Cependant, il faut toujours négocier le taux. Il est recommandé de ne jamais s’adresser qu’à un seul établissement. Il faut savoir jouer sur la concurrence en transmettant la demande à deux prêteurs. C’est le meilleur taux qui l’emporte. L’emprunteur optimisera de la sorte le coût du prêt personnel.