Les types de taux du prêt hypothécaire

La tactique est la même que pour les autres types de crédit classique, car similairement au cas des taux du crédit immobilier, on ne distingue généralement que deux types de taux d’intérêt pour le crédit hypothécaire. Ce sont le taux fixe et le taux variable. Différents facteurs déterminent ces taux essentiellement les conditions du marché de crédit. La décision qui se rapporte aux taux de votre prêt hypothécaire ne doit pas être prise à la hâte. Vous devez vous poser plusieurs questions, car ces types de taux sont tous sujets à des avantages mais aussi à des inconvénients donc il fallait s’y attendre lorsque vous choisissez l’un ou l’autre de ces taux.
Depuis l’existence du crédit hypothécaire c’est toujours le taux fixe qui attire la plupart des emprunteurs par rapport au taux variable (66% contre 29% et les 4% restants optent pour la combinaison des deux taux). Mais, si on tient compte de l’âge des débiteurs, les plus vieux sont très attirés par le prêt hypothécaire à taux variable pendant que les plus jeunes s’offrent surtout au crédit hypothécaire à taux fixe. Certaines variables peuvent influencer la tendance de ces taux sur le marché, entre autres, la politique monétaire, les marges des établissements de crédit…
En ce moment où les taux d’intérêt immobilier sur le marché sont faibles, il est très conseillé d’opter à un crédit hypothécaire à taux fixe, car le choix du taux variable risque de vous exposer à une hausse des taux. Mais, si on s’attend à une baisse des taux sur le marché, il est préférable d’opter à un prêt hypothécaire à taux variable, car de la sorte on est sûr de payer moins d’intérêts. Il est encore conseillé de choisir le taux variable si la différence entre les deux types de taux est moindre pour ne pas payer la prime de la protection liée à la stabilité des taux.